Bienvenue aux porteurs de projets entrepreneuriaux, solidaires et culturels qui participent au développement des communes traversées par les nouveaux ouvrages aériens RTE
La création d'un nouveau projet sur Ulule est extrêmement simple, mais elle suppose que vous ayez pris connaissance de la Boite à Questions pour bien comprendre le fonctionnement du site.
Pour vous donner toutes les chances de réussite, nous vous recommandons par ailleurs de lire les conseils aux porteurs de projets d’Ulule.
Prêt à faire vivre votre territoire ?
6 conseils pour porteur de projet heureux
-
1 - Impliquez-vous : il n'y a pas de formule magique
Avoir son projet sur Mes Projets Territoriaux et sur Ulule c'est bien, mais cela ne suffira pas en soi à le faire financer. Soyez actif dans sa promotion. Votre projet, c'est VOUS.
-
2 - Un projet réussi est un projet qui donne envie
Soyez généreux ! De grandes images, de belles vidéos, une présentation claire et soignée. Bref, communiquez votre envie ! Un projet qui fait plaisir à découvrir se partage plus facilement.
-
3 - Intégrez bien le principe du "tout ou rien"
Pour obtenir votre financement, il faut que vous atteigniez au moins votre objectif (objectif que vous pouvez dépasser !). Dans le cas contraire, vos soutiens sont remboursés sans frais. Créez un vrai rapport de confiance avec vos soutiens et déterminez au mieux votre budget, en tenant compte de l'abondement financier de RTE (équivalent à la moitié de votre objectif de collecte).
-
4 - Trouvez bien plus que du financement
Les personnes que vous allez toucher, c'est votre premier public, vos "early birds". Vous le verrez, au-delà du financement, c'est une vraie histoire qui s'écrit, où il est aussi question de conseils, de rencontres, et d'amitiés.
-
5 - Maîtrisez votre projet
Sur Mes Projets Territoriaux et sur Ulule, vous restez seul maître à bord de votre projet : vous conservez l'entière propriété intellectuelle de ce que vous faites. Cela implique aussi que vous êtes responsable de votre projet et des relations avec vos soutiens. Gardez le contact avec eux !
-
6 - N'oubliez pas les coûts induits !
Pensez à inclure dans votre objectif financier 5 éléments : le montant dont vous avez besoin pour réaliser votre projet + le coût de réalisation de vos contreparties + le coût d'expédition de vos contreparties + la commission Ulule (celle-ci est de 8% TTC sur les sommes récoltées, uniquement si le projet est financé (tous frais de transaction compris ; voir le guide complet et exceptions Paypal sur Ulule) + les éventuels coûts fiscaux (TVA notamment sur les fonds collectés si vous êtes une société par exemple).