Acheter du matériel pédagogique qui tourne entre 6 écoles du plateau de saone est le projet de l'association des loustiques du marais. L'objectif est de permettre aux enfants de notre secteur rural d'avoir accès à des activités de qualités et diversifiées : couture, photo, vidéo, cirque, environnement, cuisine, scrapbooking, tissage...
Depuis 2 ans, les loustiques du marais portent un projet de mutualisation de malles de matériel pédagogique qui tournent dans les périscolaires des 10 communes pour l'animation des TAP (temps d'accueil périscolaire). Dans nos 10 communes rurales (= 6 groupes scolaires, 1000 enfants scolarisés donc 10 000 petits doigts), les moyens financiers sont très limités pour acheter du matériel permettant d'initier les enfants à de nouvelles techniques. Pourtant les animateurs ne manquent pas d'idées et de motivation.
Des malles à thème circulent déjà dans les 6 écoles et 6 périscolaires : "art du fil" (métiers à tisser, tricotin, pompons makers,...), "couture" (4 machines à coudre électroniques et tout le matériel nécessaire), "éveil musical", "cirque", "cuisine", "nature et environnement", "kamishibai". Elles changent de communes à chaque vacance scolaire. Nos bénévoles les reprennent à chaque vacance scolaire pour les vérifier, les entretenir, les réparer,...
L'association des Loustiques du marais agit sur le plateau de Saône dans le Doubs qui regroupent 10 communes (Saône, Gennes, la Chevillotte, Nancray, Mamirolle, Fontain, Montfaucon, Morre, La Vèze, Le gratteris).
En 2005, notre association a mobilisé les élus pour obtenir la création d'une crèche halte garderie qui a ouvert en 2008. Depuis 2008, nous organisons des bourses aux vêtements d'enfants, de jouets et de matériel de puériculture. Nous investissons les bénéfices dans notre projet "malles pédagogiques".