Merci, merci, merci, 7162 fois merci !
Après la magnifique réussite de cette campagne, voici le temps des remerciements.
La photo du lapin blanc en format numérique, en mode portrait pour smartphone et en mode paysage pour fond d'écran, va bientôt être disponible en téléchargement. Pour les contributeurs à 20 euros, les marque-pages sont en cours de réalisation. Vous les recevrez pour Noël ! Et pour tous nos autres généreux contributeurs, il va falloir, hélas, patienter jusqu'à la sortie du livre, prévue au premier trimestre 2020. Mais pour rendre votre attente plus douce, nous vous montrerons régulièrement l'avancée du travail que vous pourrez commenter, critiquer, encenser, liker, partager...
L'aventure continue !
Les derniers jours sont les meilleurs
La campagne touche bientôt à sa fin, c'est l'occasion d'une ultime mobilisation !
L'objectif final : Faire un maximum d'ateliers-jeux pour montrer aux enfants que le handicap peut être une grande force. Grâce à vous, ces ateliers seront gratuits pour que personne ne soit défavorisé. Pour aller dans n'importe quelle école, bibliothèque ou institution. Et rencontrer tous les enfants, sans distinction ...
Alors, ensemble, visons les 7000 euros !
Si vous n'avez pas encore participé, c'est le moment où jamais d'y aller ou de convaincre vos proches. Il reste une toute petite semaine.
Merci
Alice et Sophie
En 7 jours, nous avons atteint notre premier objectif : Réaliser le livre. Grâce aux premiers contributeurs extraordinairement rapides et efficaces :-)
Maintenant, direction, cap numéro 2. Nous sommes ultra mobilisées pour réaliser GRATUITEMENT des ateliers- animations sur la différence et le handicap dans un maximum d'endroits : écoles, médiathèques, centres de loisirs, institutions etc. Autour du livre bien sûr.
Avec deux challenges à la clé :
- Parler du handicap sans complexe auprès des enfants.
- Faire circuler le message-témoignage d'Alice : la différence et le handicap peuvent être une grande force !
Soyez forts avec nous pour atteindre les 6 000 euros du cap n°2.
Participer au projet n'est pas seulement financier, vous pouvez aussi faire circuler le message et le lien de la campagne "Alice et sa Main merveille" autour de vous, dans les réseaux, au travail, en famille, entre amis... Ainsi vous nous donnez un sacré coup de pouce ! Nous avons un visuel de cover facebook pouvant aussi être mis dans un mail et également imprimé, découpé et distribué autour de vous, n'hésitez pas ! A télécharger ici
J'ai une petite main mais qui ne m'a rien empêché de faire. Du sport et encore du sport : ski, danse, natation, judo, tir à l'arc, escalade, gymnastique et même des barres asymétriques !
Mon autre passion pour le dessin m'a conduite à faire des études de graphisme et de photographie. Et c'est à l'occasion de mon projet de fin d'études que l'idée d'un livre avec des photographies de ma petite main - transformée en 26 animaux - a germé. Ce qui a donné ceci :
(Merci au photographe - Norman - www.normanlancelot.com)
(Merci au photographe - Norman - www.normanlancelot.com)
C’est mon envie de toucher les enfants qui m'a poussé à réaliser ce bestiaire, encouragée par mes professeurs. Aujourd’hui, les photos me servent à animer des ateliers avec les enfants où l'on joue et parle de la différence et du handicap, à cœur ouvert et sans tabou.
Je souhaite en faire un livre pour que des enseignants et des médiateurs, puissent s'en servir pour parler de la différence et du handicap, avec des animations vivantes et ludiques : en classes, en médiathèques, en institutions ...
Je veux aussi donner la possibilité aux parents de parler aux enfants, sans complexe et avec humour, de la différence et du handicap. Et surtout leur transmettre que le handicap peut être une grande force !
Quand la main Merveille entre en scène, se pare, se maquille et se transforme, voici ce que cela donne. Le tout sous-titré par de jeunes élèves de CM1 et une auteure, inspirée par la magie créatrice d'Alice.
Un facétieux lapin blanc prêt à entrainer les enfants au pays des rêves... Une poule qui s'appelle Mira et adore jouer dans l'eau !
Au détour des pages, un narval surgit, son rostre menaçant...le... quetzal. Débonnaire, celui-ci se contente d'exhiber ses plus belles couleurs pour impressionner cette bestiole grisâtre qui brandit son long nez.
Dans la famille des bêtes à cornes, je choisis le bicorne à boules, le polycorne échevelé ou le bicorne pointu ? Oups, ne s'agirait-il pas plutôt d'un escargot, d'un wapiti et d'un yack. Décidément la main Merveille se joue de nous.
Mais entre-nous qui s'est rendu compte que derrière ces animaux il y avait une petite main ?
[Acte 1]
Vous prenez une classe de CM1-CM2 avec la complicité de leur institutrice. Vous leur distribuez des photos de la main Merveille grimée en différents animaux. Vous demandez à chacun de choisir une photo et de faire une phrase. Vous mettez bout à bout les phrases au gré de la volonté des jeunes élèves. Et vous obtenez : une histoire surprenante.
[Acte 2]
Vous leur demandez : s'ils ont une idée de ce qui se cache derrière les animaux ? Ils vous répondent avec plein d'idées et de propos parfois rigolos mais toujours très justes et sans tabou. Et quand la petite main se révèle, vous obtenez surtout beaucoup de respect ainsi que d'admiration pour Alice.
"Madame l'oie essaie de taper une drôle de bestiole toute poilue avec des pics sur le dos..."
"Le dauphin rose qui s'appelle Dauphinimo cherche du plancton qui rit en mangeant du kiri".
Un enfant : Ils sont bizarres ces animaux, on dirait qu'ils sont tous sur la même base. Sur cette photo, on dirait le petit doigt et le pouce.
Alice : Vous êtes surs que c'est une partie du corps ?
Un enfant : C'est peut être avec des doigts mais c'est dur de le faire et de cacher les autres doigts... Dit-il joignant le geste à la parole.
Un enfant : C'est impossible elle a rencontré des aliens !"
[Rires]
Alice : Vous avez raison c'est bien une partie du corps, c'est ma petite main. Je suis née comme ça. Un jour j'ai eu envie de la peindre et d'y accrocher des choses pour la transformer.
Un enfant : Ah, tu es gauchère alors et tu ne peux pas nager ! [... suite dans le livre].
Alice est graphiste et photographe. Elle vit dans les Hautes-Alpes, en montagne, parce qu’elle ne se voit pas vivre ailleurs. Elle est née, différente, avec une petite main. Et cela ne l'a jamais empêché de faire tout ce qu'elle a voulu : Sport, dessin, photographie, conduire, voyager etc. Elle considère même que c'est grâce à cette main Merveille qu'elle est une battante. « J'ai toujours conscience que ma petite main c'est ma force et mon caractère ! Et c'est ce que je veux transmettre, en particulier aux enfants ».
Faites un tour sur mon site pour connaitre mon travail
(Merci au photographe - Norman - www.normanlancelot.com)
Sophie est journaliste et éditrice. Elle partage avec Alice le besoin de nature et de montagne même si pour elle, les Hautes-Alpes, c'est un pays d'adoption. Elle y a élevé ses enfants puis créé son entreprise. Ce pays à part, les gens qui y vivent et leurs aventures humaines sont d'ailleurs les sujets privilégiés des livres qu'elle édite. Vous pouvez les découvrir et même en lire quelques extraits ici
(Merci au photographe -Xavier - www.xaviermordefroid.photo)