{ Un vrai projet de vie }
Dorian et Alex, les deux songwriters du groupe, ont une envie certaine d’exprimer leurs visions, simplement, ils ont conscience du confort de vie dont ils disposent ; parents en vie, la santé, un job, un pays avec des droits civiques... Bref, pas de quoi oser se plaindre sur de grandes causes mondiales ou même critiquer un système dont ils sont eux-mêmes acteurs. Victimes de la sensation de faire partie d’une génération qui s’est elle-même perdue dans une course à la popularité à travers une mauvaise gestion de nos avancées technologiques, une idée leur vient courant novembre 2015. «Et si, au lieu de s’entêter à parler de nos vies qui n’ont rien n’a apprendre à ceux qui nous écouteront, nous donnions la parole à des personnes sur cette planète qui ont des choses bien plus intéressantes à dire que la majorité de nos artistes d’aujourd’hui. Et si, au lieu de prostituer l’art pour quelques pouces bleu vers le haut sur un écran, on transmettait un vrai message qui ferait réfléchir les gens ? Et si, au lieu d’essayer de faire de l’original pour se faire mousser, on faisait du vrai ?».
{ Mise en application }
Et comment on fait pour faire ça ?
Tout d’abord, le groupe va définir des grands thèmes de vie qu’il veut aborder (le handicap, l’amour, les religions, la politique, l’identité sexuelle, la guerre, l’instinct animal, la vision du futur, etc.) et va ensuite attribuer des profils à ses grands thèmes de vie (exemple : l’autisme pour le handicap). Par la suite, ils trouveront une personne au destin extraordinaire qui représente l’autisme, selon notre exemple donné. Cette personne sera désignée comme un Amazing. Le projet prévoit de rencontrer 8 Amazing, soit 8 profils appartenant à 8 grands thèmes de vie. Pour arriver à cette liste de 8 Amazing, le groupe à passé de longues semaines à se documenter, discuter en réunions, dresser des listes puis à les synchroniser pour arriver à un ensemble cohérent qui correspond à leurs personnalités. Chaque Amazing sera ensuite interviewé, ses réponses seront transformées en paroles par Alex et Dorian, le groupe mettra ensuite en musique les dires issus de leurs rencontres.
{ Un album de 8 titres, mais pas que }
Pour les souvenirs, pour suivre l’aventure, parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, l’ensemble du projet sera fi lmé. Les réunions, les réfl exions, les rencontres avec les aidants extérieurs, les rencontres avec les Amazing, la création musicale, la préparation des lives, formeront un ensemble qui retracera les 16 mois de projet et seront publiées sous forme de documentaire/reportage disponible à la fin de l’aventure Amazing 8. Le documentaire sera ensuite disponible sur les plateformes vidéo YouTube et Vimeo, ainsi que sur support USB. On pourra ainsi retrouver en détails les interviews de chaque Amazing.
ONCE UPON A TIME - C’est en 2010 que les frères Brenet rencontrent par hasard l’univers musical. Une histoire de famille qui marquera les débuts du quatuor. Dorian(guitare, chant) et Simon (basse) apprennent à jouer tardivement de leurs instruments respectifs. Des débuts ancrés dans un rock héréditaire des années Pink Floyd, Dire Straight ou Deep Purple.
ROCK PETIT OISEAU, ROCK - Deux années plus tard, la fratrie à trouvée ses modèles et ses repères et s’est armée d’un batteur (Tim) et d’un guitariste (Alex), The W.A.N est lancé. La bande au complet prend son envol et sort son premier EP « Reason & Time » en 2013. Un EP qui puise ses influences quelques part perdu entre Nada Surf et Stereophonics qui nous offre des pépites comme « Lovers » ou « What A Gift ».
ON STAGE - Leurs titres sous le coude et un Set Live rodé, le groupe enchaine les dates et offre un show détonant qui se balade entre émotion et explosion, le tout porté par une voix affirmé et puissante. Un show très vite remarqué qui leur ffrira la première partie de Miles Kane, de Von Pariahs et de nombreux festivals aux côtés de Skip The Use ou encore IAM.
LE TEMPS A L’IDENTITÉ - Comme ils le disent : « On veut un son de guitare qui sonne à mi-chemin entre BRMC et Franz Ferdinand, une batterie à la Black Keys et Kasabian, une voix entre Ray Charles et Kings Of Leon avec le slap-back de Miles Kane et les claviers brillant des Killers ou David Bowie. » A les entendre une chose est sûre, sans les renier, les années du rock 80’s sont derrière eux.
BACK TO THE FUTUR - L’esprit léger et sans complexe, le groupe prépare un nouvel EP pour 2017. Une galette qui s’annonce comme leur ticket pour le grand départ. Un EP couplé à un nouveau Set Live qu’on imagine tout aussi audacieux et diligent que le premier.
SI TU VEUX NOUS SUIVRE
Crédit Photo - Lionel Pesqué 2016