Dans le cadre de notre activité d'ATELIER CHANTIER D'INSERTION (ACI), nous employons des personnes en situation de précarité. Nous travaillons sur plusieurs axes pour améliorer leur situation. Il s'agit d'une approche systémique prenant en compte dans le même temps, l'employabilité (savoir-être, savoir-faire), la mobilité, la sociabilisation, le logement, la situation financière, la santé....et aussi l'ALIMENTATION. Nous savons que l'alimentation peut avoir un impact sur l'état de santé et dans nos métiers particulièrement physiques (port de charges lourdes notamment, travail à des températures basses l’hiver et élevées l’été) bien se nourrir est essentiel.
Nous sensibilisons déjà régulièrement nos salariés à la question du "bien manger pour bien travailler" mais souhaiterions aller plus loin en les impliquant davantage et en les rendant acteurs de leur bien-être.
En 2019, nous avons commencé à aménager un espace dans nos locaux pour en faire un labo permettant d'y réaliser avec les salariés (un binôme + 1 encadrant) des préparations culinaires que les salariés emportent le matin sur les chantiers. Il ne s'agit pas de faire de nos salariés des cuisiniers mais simplement de leur apporter les connaissances de base en matière d'alimentation (exemples : à quoi servent les protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines ? où les trouve-t-on ? comment manger sain et pas cher ? comment associer les aliments, les conserver etc....).
Nous avons au sein de notre équipe d'encadrement une personne à temps plein, chargée de l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion. Bien qu'exerçant chez nous depuis 9 ans comme CIP (Conseillère Insertion Professionnelle) elle a une formation d'Ingénieure Agronome et est particulièrement sensible à la question de l'alimentation. Elle intervient dans ce projet comme pilote et encadrante. Sa proximité avec les salariés, ses aptitudes de pédagogue et son engagement sont de véritables atouts pour ce projet.
En 2019, nous avons déjà réussi à concocter des menus divers et variés qui ont remporté un franc succès auprès des salariés.
Pour poursuivre notre projet, nous avons besoin d'équipements de cuisine.
Atelier cuisine du 29 juillet 2020 :
Atelier cuisine du 18 juin 2020 :
Atelier cuisine du 30 Janvier 2020 :
Atelier cuisine du 3 octobre 2019 :
La promo 2019 :
Repas préparé par l'un de nos salariés à l'occasion d'une réunion en 2018 :
L’association « LES ENVIRONNEURS » née en 1996 à Gap dans les Hautes-Alpes, a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. C’est en réalisant des chantiers d’aménagements pour valoriser et protéger l’environnement ainsi que des travaux de constructions bois que la structure remplit ses objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Elle propose ainsi par l’intermédiaire de contrats de travail, de relancer des personnes en grande difficulté, sur la voie de l’emploi et de la sociabilisation. Chaque chantier est supervisé par des encadrants techniques qualifiés et expérimentés dotés de compétences techniques et managériales. Notre action vise un double objectif : VALORISER L’HUMAIN et PRESERVER L’ENVIRONNEMENT et notre enjeu est de taille : nous devons à la fois satisfaire nos clients pour lesquels nous réalisons des prestations et faire progresser la situation de nos salariés en levant les différents freins à l’emploi qui pèsent sur eux.