L’idée est de démocratiser la pratique du Light painting, (technique photographique permettant de dessiner avec la lumière en prenant une photographie durant plusieurs secondes) avec l’aide de cette caravane studio photo qui sera proposée en tant qu’animation pour les organisateurs d’évènements (festivals, collectivités territoriales, comités d’entreprises..) mais aussi comme lieu de formation et de partage car tous les ans je ferai une tournée en milieu rural (principalement dans le département de la Loire) afin de faire découvrir cette pratique au plus grand nombre.
exemple de parcours indicatif dans le parc régional naturel du Pilat
Le principe est que le public rentre dans ma caravane, s’assoie et créer lui-même sa propre photographie d’art, celle-ci sera imprimée directement avec le logo et un message de l’organisateur grâce à l'imprimante achetée avec les dons reçus grâce à cette campagne Ulule.
exemple de photo pouvant être réalisées dans le studio
L’animation entière est gratuite au public. A l’intérieur seront disposés, pour informer le public, les prospectus sur les programmations culturelles de l'événèment ainsi qu' aux alentours (salle de concert, théâtre, festivals, galerie d’art.)…
voici à quoi ressemble la carvane
La caravane est presque terminée, il me manque en revanche l’imprimante ainsi que quelques accessoires de studio (boîte à lumière, kit d’impression de rechange pour l’imprimante, une télécommande pour mon flash cobra ainsi que quelques lumières.); je compte sur la générosité des donateurs ainsi que sur l’action de RTE et de la plate-forme « mes projets territoriaux »* pour finaliser mon projet et faire ma première tournée cet été.
*Et oui car RTE (https://www.mesprojetsterritoriaux.fr/) soutient mon projet, ce qui signifie que si j'arrive à atteindre mon objectif, RTE me verse 50% de celui-ci, soit 1500€ !!
C'est quoi ma tete ?
C'est quoi mon histoire ?
C’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert la photographie en tant qu’amateur autodidacte. Passionné de culture avant tout, après avoir travaillé dans le spectacle vivant à travers plusieurs formations ( compagnie de cirque et groupe de musique) dans le milieu musical particulièrement avec mon poste dans une distribution de disque indépendante, je n’en ai pas moins conservé mon attrait pour l’Image.
Ayant commencé par de la photographie de concert, je me suis vite rendu compte que je n'arriverai pas à prendre de réel plaisir de création avec ce format. Je me suis tourné vers une autre forme de photographie plus "libre" dans le fond comme dans la forme selon moi.
Toujours en recherche permanente, mes principales inspirations viennent du mouvement surréaliste avec des photographes tel que Brassaï, Klein ou encore Man Ray. C'est donc naturellement que mes goûts m'ont conduit à développer mon propre style à travers une technique particulière s’appelant « Light painting ».
Maintenant professionnel dans ce domaine grâce à mon statut d’auteur photographe, je représente l'UPP (Union des Photographes Professionnels) à Saint Etienne.
Pourquoi j'ai créé ce projet ?
Il y a maintenant 6 ans, une connaissance avait une salle de concert aménagée dans une caravane, j'ai trouvé l'idée super ! J'y ai d'ailleurs joué plus d'une fois avec toujours le même plaisir. C'est à partir de ce moment là que j'ai eu envie d'avoir un projet similaire, l'itinérance est quelque chose qui me plaît, j'ai toujurs bougé dans ma vie et j'aime rencontrer de nouvelles personnes.
Grâce à ce projet, je cherche à transmettre mes connaissances et mon art à travers des ateliers ludiques et participatifs ainsi que de démocratiser la pratique du Light painting.