Le Cabaret PoP’Ulaire est un Bar-Restaurant culturel situé à Gap, dans les Hautes-Alpes.
Le Cabaret PoP'Ulaire est un lieu culturel phare de la région haut-alpine. Il accueille des concerts aux styles éclectiques tous les week-ends, mais aussi des expositions et des spectacles pour divers publics. Les concerts et spectacles sont toujours proposés dans un esprit populaire, basé sur deux piliers : la solidarité (entre public et artistes) et la gratuité. Malheureusement, ce lieu unique est menacé de fermeture aujourd’hui. Et la fermeture de ce lieu exceptionnel sur Gap et sa région serait une grande perte pour la vie culturelle de tous les habitants des Hautes-Alpes.
Le Cabaret PoP’Ulaire en quelques mots :
En deux ans d'existence, nous avons programmé 180 concerts avec des musiciens émergents ou confirmés de la scène française et internationale. Au cours de ces deux dernières années, nous avons également proposé au public de multiples animations en tous genres : pièces de théâtre, spectacles pour enfants, conférences, récit de contes, expositions. La plupart des groupes de musique que nous vous avons accueillis sur notre scène sont des artistes compositeurs extrêmement talentueux et en plein essor. Certains d’entre eux commencent d'ailleurs à beaucoup faire parler d'eux dans la presse. Ces deux années d'animation, de musique et de partage, cela représente environ 25 000€ d'investissement, et ce, uniquement pour financer la venue des artistes (coût de la prestation, accueil, repas, hébergement, etc.) et sans compter les frais de communication. Depuis le début, l’objectif essentiel du Cabaret consiste à diffuser la culture à tout le monde, de la rendre accessible à tous de façon gratuite. C’est pour cette raison, primordiale à nos yeux, que le Cabaret Pop’Ulaire a choisi l’option de ne jamais faire payer l’entrée aux concerts à son public. Nous n’avons jamais tiré le moindre profit économique à proposer des concerts.
Un petit historique :
Le déroulement des choses n’a pas été simple, car depuis le lancement du Cabaret, nous ignorions une chose essentielle : les propriétaires du local nous on caché, en signant le bail, que le lieu n’était absolument pas adapté pour diffuser des concerts (notre activité principale). Ils nous ont également caché que la Mairie avait demandé à plusieurs reprises que de lourds travaux soient effectués avant de relancer une activité de type spectacle ou musique dans ces locaux. Les frais des travaux d’isolation acoustique demandés par la Mairie ainsi que la construction d’un sas d’entrée (toujours exigé par la Mairie) s’élevaient à un montant global d’environ 40 000 €. Tout cela, soigneusement passé sous silence par les propriétaires, nous l’ignorions, et nous l’avons découvert peu à peu en lançant notre activité. Malgré plusieurs mises en demeure par la Mairie, nous sommes parvenus à continuer à nous développer dans la région. Bien entendu, nous avons dû faire preuve d’imagination et d’adaptabilité, notamment en changeant certaines programmations ou même en annulant les concerts susceptibles de déranger les deux voisins. Chose qui, d’ailleurs, a évidemment beaucoup nui au développement que nous espérions pour le Cabaret.
Les travaux en décembre ( Plaques acoustiques de 25mm, laine acoustique en 90mm, le tout suspendue sur des lames acoustiques )
"Faire de la culture un art...de vivre"
Edwige, gapençaise d'origine espagnole, 30 ans. Férue de musique, conviviale et à la bonne humeur communicative, son sourire, son humour et sa présence sont appréciés de tous. Elle bénéficie d'une solide expérience en cuisine traditionnelle et méditerranéenne. Segundo Claudio, Argentin ayant adopté Gap (ou plutôt adopté par la ville de Gap) depuis plus de vingt ans. Entrepreneur dans l'âme, barman par passion, mélomane et musicien, grand connaisseur du monde du spectacle.
Vous pouvez nous découvrir sur notre site web:
et/ou notre page Facebook :