Bonjour à tous,
Nous sommes les élèves du Lycée Professionnel Alpes et Durance ! Dix élèves, de 15 à 20 ans, en formation pluriactive : nous préparons simultanément un bac pro en charpente ou menuiserie et un brevet d'état de ski nordique sur 4 ans. Nous avons une réelle envie de nous perfectionner dans ces deux domaines afin d'apporter une plus value à nos futurs métiers et c'est pour cela que nous organisons un voyage en Suède du 21 au 30 avril 2018 !
La principale raison de notre choix du pays est que la Suède est le berceau du ski nordique, notre sport favori. Nous pourrons bien sûr poursuivre nos entraînements en profitant des belles pistes mais également s'imprégner de l'esprit nordique de l'activité, les aménagements qui y sont consacrés, les modes de fonctionnement d'un domaine nordique.
C'est également un pays dans lequel le travail du bois est important en matière d'habitat. Nous souhaitons prendre contact avec des entreprises de la filière bois et les visiter. Peut être l'un d'entre nous pourrait y effectuer ses stages de formation, pourquoi pas !!!
En Suède, la langue anglaise est bien pratiquée courament . Dans notre futur métier de moniteur/entraîneur de ski nous devons progresser dans cette matière. Aussi, nous comptons durant ce séjour nous perfectionner également en anglais.
Dans le lycée, nous formons un groupe très motivé, soudé de par notre sport qui est parfois dur (les entrainements, les courses, les examens, le froid, etc.). Agés de 15 à 20 ans, les plus anciens aident et veillent sur les nouveaux élèves et les liens se créent formant ainsi une vraie équipe. Depuis 2 ans nous multiplions les actions qui nous permettent de mettre de l'argent de côté pour ce voyage.
2 accompagnants seront du voyage dont notre coatch qui nous suit tout au long de l'année.
Retrouvez-nous sur la page facebook "Suède, retour en terre nordique"
LA FORMATION PLURIACTIVE BOIS-SKI
Sur 4 ans, nous passons le bac pro de charpentier ou menuisier et le brevet d'état de ski nordique
En dehors des matières classiques (math, français, anglais, etc.) nous avons des cours d'atelier et des stages en entreprise pour apprendre le métier. En ce qui concerne le ski de fond, dès le mois de décembre, nous skions par 1/2 journée du lundi au jeudi, en skating ou en classique sur neige ou en ski roue si manque de neige : Technique, entrainements spécifiques (bas du corps, haut du corps, vitesse, etc), chronos. Dès la rentrée de septembre nous avons une préparation physique les soirs après les cours et le mercredi matin avec de la musculation, de la course à pied, du trail, etc. Tout cela avec notre coatch qui nous suit de septembre à fin mars (mais qui nous poursuit même pendant nos vacances !).
Pendant ces 4 années, nous faisons un travail important également en pédagogie. Nous avons des élèves des écoles primaires sur des cycles de quelques séances pour avoir une progression intéressante. Cette année en janvier, c'est l'école des Orres que nous encadrons.
Nous faisons en sorte de progresser dans la langue anglaise en apprenant à skier à notre professeur d'anglais, Valérie. Nous préparons les cours ensemble, elle corrige notre anglais et nous corrigeons son style, sa technique, sa forme physique.
LE BREVET D'ETAT
Pour obtenir ce diplome, plusieurs étapes :
Le Tronc commun : préparé sur 3 ans au lycée et encadré par nos professeurs d'éducation physique (physiologie, mécanique, etc)
Test technique : Epreuve ouverte dès nos 17 ans avec dans un premier temps, une course de 10 km en skating. Il faut réaliser un temps qui ne doit pas excéder un certain pourcentage du temps des ouvreurs.
qui donnera une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Pour ceux qui obtiennent 8, ils passeront l'épreuve technique en ski classique qui consiste à parcourir 2 fois un même circuit sous les yeux de jurys répartis sur ce la boucleIl faut montrer de beaux gestes où le placement est important, avec de la régularité dans l'allure, du dynamisme, de l'equilibre et de la maîtrise.
Préformation : Stage de 15 jours à l'école nationale de ski de fond ou autres centres.
Capacité : Mêmes épreuves qu'au test technique mais course en classique et technique en skate.
Suivra ensuite plusieurs unités de formation sous forme de stages finalisés par un exament au bout (pédagogie, cartographie, survie, etc.)